Notre objectif c’est d’avoir une salle de bain cet hiver. Çà se rafraîchit et l’idée d’une douche solaire en plein air est moins alléchante. Une petite partie de la cabane va donc être fermée. On a choisi du lambris pas cher non traité pour nos murs, çà donne un petit côté sauna scandinave sympa. On a récupéré le bac à douche, vissé deux pl
Beaucoup plus rapide sera l’installation de nos toilettes sèches, habitant auparavant dans notre haie, il a donc été déplacé sans encombres pour séjourner au sec et au chaud, pendant les rudes mois de l’hiver. Je ne ferais pas ici la longue liste des bénéfices de ces toilettes qui boucle le cycle. Ma merde, (n’ayant pas peur du mot) ne disparaissant pas polluant l’eau qui la véhicule mais retournant à la terre qui a produit une grande partie de ce que j ai ingéré. Pas d’odeurs, ni de mouches mais une grande satisfaction de ne pas polluer mon environnement, mais d’être responsable du traitement de mes immondices et par conséquent de ne pas donner des tunes à la Saur, une vraie action politique.
Pour l’isolation de notre cabane, nous avons choisi le carton. Je savais que je n’aurais pas de mal à en trouver mais j’avoue que je n’avais jamais pensé que tous les produits de toutes les étagères dans tous les supermarchés ou boutiques ont un jour séjourné dans un carton. Des piles et des piles de cartons qui une fois rempli leurs fonctions repartent dans des conteneurs en majorité pour la chine qui rachète, recycle, recrée un carton qui une fois encore…Bah pourtant dans la plupart des supermarchés ils étaient plutôt réticents lorsque je leur demandais s’il n’avait pas un peu de carton. Faut croire que surpris il ne me faisait pas confiance. Peut on lui donner du carton ?
Merci donc au mec de Gifi de Douarnenez qui m’a laissé libre accès au conteneur, ce qui m’a facilité grandement la tâche !!!
Le carton de part l’air qu’il contient doit être un super isolant. Je dis doit être parce que faute d’études sur le sujet, je me base sur mon expérience. Il n’y a pas de doute qu’il fait chaud dans la cabane mais le doute persiste sur la durabilité du matériel. Va-t-il moisir avec la vapeur d’eau dégagé par ceux qui viendront à dormir sur la mezzanine et par celle dégagée par la douche ? Seul le temps nous le dira, mais en tout cas ça ne nous a pas coûté un sou et même si çà tient dix ans, je suis prenante. Je pensais par contre que çà allait prendre moins de temps mais 10 cm de carton sur une surface de 70 mètres carrés, çà fait des tonnes de carton à plier et couper pour rentrer entre les montants. Un petit conseil, plus ils sont grands, plus c’est rapide.
No comments:
Post a Comment