La rèvolution domestique

Le but de ce blog est d'inspirer. Parce qu'inspirer et faire rêver est un pas vers l'avant pour ouvrir les consciences. Il est difficile de parler de mode de vie durable, d'écologie, de respect envers la nature sans être cataloguer comme marginal, hippie ou autres termes dépréciatifs.
Pourtant je veux vivre en respectant la nature qui m'entoure et dont je proviens. Et ne pas vivre en marge de cette société de consommation, mais devenir acteur de la réalité qui m'habite.
Chaque individu a le pouvoir de changer sa réalité, de changer le monde destructeur dans lequel on se laisse submerger. Destructeur de la nature mais aussi de l'individu qui souffre de plus en plus, qui ne croit plus en un monde cohérent, qui ne rêve plus.
Ce blog parle de notre choix de vie,
un exemple mais pas un modèle de vie durable, de nos actes quotidiens, de nos activités domestiques. Parce que ce sont ces actes qui façonnent le monde dans lequel on vit. C'est en reprenant possession de ce que l'on mange, de nos réels besoins, de la nature qui nous environne, que l'on se libérera de ce mode de vie néo-liberale, capitaliste, materialiste, individualiste, -iste...
C'est pourquoi la révolution commence chez soi.


Monday 24 November 2008

Think big, start small.



J'ai commencé ce blog 6 mois en retard!!!! Ça va être dur de récapituler tout ce qu'on a fait depuis qu'on a investi les lieux mais en même temps ça va nous faire du bien de voir ô combien nous avons progresser et quel dur travail nous avons déjà réalisé.
On s'est rendu compte en lisant les blogs de ceux qui partagent nos rêves à quel point cela pouvait être utile alors on a décidé de s'y mettre pour perpétuer et enrichir ce service.

Voila donc le terrain 2500 mètres carrés d'ex champ de mais et de blé, vous me dirait c'est pas très original pour la Bretagne. Une terre polluée, compacte et presque stérile après des dizaines d'années d'agriculture intensive mais aussi un sol qui ne demande qu'a être restaurer, un potentiel d'autosuffisance, un nid pour nous poser et pour observer l'abondance rejaillir. Tout est là, il suffit de donner un coup de pouce à mère nature et la laisser prendre le relais. Et puis voilà.

Le premier truc qu'on a fait c'est d'y installer notre serre, modeste mais efficace faite de fers à bétons recouverts de tuyaux d'arrosage et d'une bâche horticole recyclée. Et oui, le printemps ayant déjà réveillé les semences il nous fallait un endroit pour les y planter. Et puis les parents de duncan nous on prêtés, plutôt donnés vu l'état actuel, une tente datant des années 60 qui nous servira de cuisine salon, et de dépôt dans les premiers temps. Le camion nous servant de chambre.

Au cours de l'année 2006, on habitaient dans les Asturies, en Espagne et on faisait partis d'une association environnementale Ixuxu qui possédait quelques dizaines d'hectares de forêt. On y a connu Pedz qui se passionna pour les yourtes, fit un stage pour apprendre à les construire et nous passionna à notre tour. Bientôt presque tous les membres d'Ixuxu coupèrent des rejets de frênes et de châtaignier dans les forêts revigorant en même temps les arbres, pour créer cet habitat nomade, somptueux à vivre.

On avait donc décider de s'installer sur le terrain dans notre yourte pendant quelques années le temps de construire notre maison. Vivre sur place nous permettant de connaître plus notre futur environnement proche et ainsi de créer une maison adaptée à celui-ci. Notre seule peur les voisins. Comment vont- ils réagir? On a plutôt du vis à vis avec tous les voisins qui nous entourent, vont ils regretter leur champ et nous prendre en grippe nous cataloguant comme hippie dépravés? J exagère peut être. J 'aurais préféré trouver un terrain sans voisins, au milieu des bois, mais on a vite compris que le terrain parfait reste un idéal. Il faut savoir faire des choix et donner des priorités à certaines envies, faire des compromis. Nous, avant tout c'était la mer. On est à 4 km de la mer, dans une région superbe.

Pour les voisins, on a adopté pour la technique de la rencontre. Avant qu'il ne puisse nous mettre une étiquette dessus autant se présenter. Certes on leur a jamais dit qu'on allait poser notre yourte mais au moins on a tâter le terrain, oui on va peut être faire du camping cet été, une tente parce que finalement ce n est qu'une grande tente, non?

Çà a l'air superflu cette discussion mais franchement je crois que c est une des étapes les plus importantes de notre emménagement , après tout il est bien question d'intégrer un hameau et pas de se faire rejeter. Duncan a été catalogue le professeur d'anglais. Et puis faut dire que Liam notre fils d'un an est une excellente carte de visite, tu trouves toujours de quoi sympathiser et tout le monde le trouve craquant. Alors au lieu de bousculer nos voisins et bah on les a intégrer dans notre projet en leur demandant leur avis, en leur racontant qu'est ce qu'on envisageait d'y faire. A moins de tomber sur un gros con, tout le monde est relativement approchable.





No comments: