La rèvolution domestique

Le but de ce blog est d'inspirer. Parce qu'inspirer et faire rêver est un pas vers l'avant pour ouvrir les consciences. Il est difficile de parler de mode de vie durable, d'écologie, de respect envers la nature sans être cataloguer comme marginal, hippie ou autres termes dépréciatifs.
Pourtant je veux vivre en respectant la nature qui m'entoure et dont je proviens. Et ne pas vivre en marge de cette société de consommation, mais devenir acteur de la réalité qui m'habite.
Chaque individu a le pouvoir de changer sa réalité, de changer le monde destructeur dans lequel on se laisse submerger. Destructeur de la nature mais aussi de l'individu qui souffre de plus en plus, qui ne croit plus en un monde cohérent, qui ne rêve plus.
Ce blog parle de notre choix de vie,
un exemple mais pas un modèle de vie durable, de nos actes quotidiens, de nos activités domestiques. Parce que ce sont ces actes qui façonnent le monde dans lequel on vit. C'est en reprenant possession de ce que l'on mange, de nos réels besoins, de la nature qui nous environne, que l'on se libérera de ce mode de vie néo-liberale, capitaliste, materialiste, individualiste, -iste...
C'est pourquoi la révolution commence chez soi.


Saturday 29 November 2008

La plateforme de la yourte.... Merci E-zack !!!!!



Le plancher de la yourte fut précédée de longues et mûres réflexions. Était-il réellement nécessaire d'investir dans un plancher? On a lu que certains adeptes de cet habitat se contentaient de le monter sur un hérisson en gravier avec bien entendu un bon drainage tout autour. D'autres avaient recyclés des palettes et placer de nombreux tapis en guise d'isolation. Vient ensuite les plateformes super compliquées parce que forcément rondes qui demandent plus de temps qu'on veut y mettre.

Finalement étant entrain de louer un appartement aux murs suintant d'humidité, on a décidé qu'on en avaient marres des champignons, des fringues qui pourrissent, de cette petite odeur... et on a opté pour un plancher qui nous garantirait un habitat plus sain.

Étant complètement novices dans l'art de la menuiserie on voulait pas faire un plancher en 8 ou 16 sections ( section donc transportable en camion). On a donc simplifié au maximum, et choisi de faire un plancher en 4 sections transportables à 5 ou 6 personnes costauds, que sur le terrain. Du moins on espère on a encore jamais essayer!

Quelques semaines avant de construire le plancher on a placer une bâche agricole à l'emplacement prévu pour tuer l´herbe en dessous. On a placé la yourte à un endroit où on aurait pas à la bouger avant que la maison soit finie, c'est à dire entre la cabane en bois que l'on a construite cet été et la future maison. Elle est très proche, environ deux mètres, de la cabane qui va nous servir de débarras et surtout de salle de bain.

Pour choisir les emplacements de tous les éléments sur le site, on a jouer à un jeu de découpage. On a dessiner et découper à échelle du plan du terrain les bâtiments : la yourte, la maison et la cabane. Et on les placer, bouger dans tous les sens sur le plan. Cet exercice facilite la visualisation et la reflexion. Il y a pleins de trucs insensés auxquels t'as pas penser qui surgissent. Il permet de mieux visualiser l'espace, les dimensions et la fluidité de circulation.

Zack un ami gallois charpentier rencontré dans un de nos périples au Sri Lanka est venu nous sauver la mise. Il nous a non seulement aidé à faire un somptueux plancher, mais il nous a donné la confiance de construire, la passion du travail du bois mais aussi quelques techniques de travail indispensables pour conserver une bonne santé mentale lorsqu'on prétend construire une cabane ossature bois. Par exemple, la CEINTURE DE TRAVAIL. Combien de minutes, d'heures si on les met bout à bout, à chercher son crayon, le mètre, les visses... Je dis pas qu'on les perd plus mais moins souvent maintenant.


Zack sleeping on the job.




Le plancher réalisé est de 7 mètres de diamètre et repose sur 33 parpaings récupérés, fait en section de bois 100 mm par 38 mm.

Les étapes :


  • mettre les parpaings à niveau

  • couvrir chaque parpaing d'un bout d'une bâche plastique pour éviter la remontée d'eau capillaire

  • construire l'ossature d'un quart (chaque quart est construit séparément)

  • visser du triply 9 mm dessus

  • retourner le quart

  • remplir de ouate de cellulose en vrac (10cm)

  • clouer le plancher

  • fixer une bande de bois en contreplaqué exterieur sur le pourtour de la plateforme pour éviter que les rongeurs n'y fassent leurs nids

  • mettre les quatre quarts ensemble

  • visser


Et voilà, il reste plus qu'à monter la yourte.

No comments: