La rèvolution domestique

Le but de ce blog est d'inspirer. Parce qu'inspirer et faire rêver est un pas vers l'avant pour ouvrir les consciences. Il est difficile de parler de mode de vie durable, d'écologie, de respect envers la nature sans être cataloguer comme marginal, hippie ou autres termes dépréciatifs.
Pourtant je veux vivre en respectant la nature qui m'entoure et dont je proviens. Et ne pas vivre en marge de cette société de consommation, mais devenir acteur de la réalité qui m'habite.
Chaque individu a le pouvoir de changer sa réalité, de changer le monde destructeur dans lequel on se laisse submerger. Destructeur de la nature mais aussi de l'individu qui souffre de plus en plus, qui ne croit plus en un monde cohérent, qui ne rêve plus.
Ce blog parle de notre choix de vie,
un exemple mais pas un modèle de vie durable, de nos actes quotidiens, de nos activités domestiques. Parce que ce sont ces actes qui façonnent le monde dans lequel on vit. C'est en reprenant possession de ce que l'on mange, de nos réels besoins, de la nature qui nous environne, que l'on se libérera de ce mode de vie néo-liberale, capitaliste, materialiste, individualiste, -iste...
C'est pourquoi la révolution commence chez soi.


Friday 23 January 2009

6. Sur les hauteurs, on voit la mer...

Pour des raisons économiques et la rapidité de la mise en oeuvre (et oui on ne peut pas toujours écouter son cœur), on a décidé d’utiliser du bac acier pour le toit au lieu d’ardoises.

L’inconvénient des tôles c’est que la peinture est fragile et la tôle se raye en un clin d’œil, il faut être un peu soigneux quand on les stocke ou manipule. Dès que c’est rayé ou coupé ça peut rouiller donc il faut resprayer avec une peinture galvanisée.


La découpe est un peu difficile, la tôle est tellement fine que ça vibre avec la meuleuse même en utilisant des serres joints. En les superposant ça allait mieux, difficile tout de même de faire une coupe propre. On a placé le côté coupé en dessous du faîtage en bac acier pour mieux le protèger. En largeur, on a eu du bol en superposant 6 panneaux on arrivait à la dimension exacte de notre toit.


Merci Thomas pour le coup de main. Passe quand tu veux pour récupèrer ton échelle qui nous a bien rendu service depuis le temps!!!


La pose est relativement facile, on a vissé des tasseaux tous les 70 cm, puis prèpercé les tôles tous les 70 cm, pour visser dans les tasseaux sur les monts de la tôle ondulée (l’eau ruisselant dans les creux).

Faut pas oublier de fixer la faîtage en bac acier (qui vient en plusieurs morceaux) au fur et a mesure que t’avance des deux côtés sinon tu dois retraverser le toit et là t’as moins d’appui pour pas glisser. Et bien reflechir à la fixation des gouttières qui viendront s’annexer par la suite.

No comments: