La rèvolution domestique

Le but de ce blog est d'inspirer. Parce qu'inspirer et faire rêver est un pas vers l'avant pour ouvrir les consciences. Il est difficile de parler de mode de vie durable, d'écologie, de respect envers la nature sans être cataloguer comme marginal, hippie ou autres termes dépréciatifs.
Pourtant je veux vivre en respectant la nature qui m'entoure et dont je proviens. Et ne pas vivre en marge de cette société de consommation, mais devenir acteur de la réalité qui m'habite.
Chaque individu a le pouvoir de changer sa réalité, de changer le monde destructeur dans lequel on se laisse submerger. Destructeur de la nature mais aussi de l'individu qui souffre de plus en plus, qui ne croit plus en un monde cohérent, qui ne rêve plus.
Ce blog parle de notre choix de vie,
un exemple mais pas un modèle de vie durable, de nos actes quotidiens, de nos activités domestiques. Parce que ce sont ces actes qui façonnent le monde dans lequel on vit. C'est en reprenant possession de ce que l'on mange, de nos réels besoins, de la nature qui nous environne, que l'on se libérera de ce mode de vie néo-liberale, capitaliste, materialiste, individualiste, -iste...
C'est pourquoi la révolution commence chez soi.


Thursday 22 January 2009

L'ossature en bois

On a acheté tout notre bois pin douglas à Réseau Pro. Il y a moyen de trouver moins cher directement dans une scierie en si prenant à l’avance. Ils n’ont souvent pas des énormes quantités de bois sec en stock, il y a donc un délai mais le bois est de meilleure qualité.
On ne peut pas dire que notre bois était 100 % de l’aubier. C’est très facile à voir, l’aubier est rose. Dès qu’il y a du blanc c’est pas bon.


Dan et Duncan en action ... Merci Dan !!!

On a construit nos murs au sol en utilisant une section de bois 10/4 (100 mm par 38 mm). Les montants sont espacés de 40 cm. Les murs est et ouest étaient un peu plus faciles à construire que les pignons, les angles compliquant les coupes et mesures.
Au préalable on avaient fait un plan millimètré des murs et de l’emplacements des fenêtres (récupérées et une bois exotique pas cher qui vaut rien et si c’était à refaire … même si ce n’est qu’une cabane on choisirait l’investissement.) C’est vrai que c’est long mais c’est indispensable si on veut être précis et puis pour rentabiliser matériel et temps de travail. Les mesures des montants, des murs et des chevrons ont étés choisis pour recevoir les panneaux de contreventement et éviter les coupes.

On a fixé les murs en place au sol et on a visse une section de bois provisoire pour maintenir le haut des murs latéraux en place. Sinon on arrivait pas à glisser les pignons entre.



Pour mettre la faîtière en place il a fallu trouver une astuce, on est deux et en général un et l’autre qui court derrière Liam un an. C’est comme même une grosse section 20/30 de 5 mètres de long. Le but c’était de la maintenir en place pour la visser sans que ça devienne dangereux, sur l’échelle à 5m 20 de haut. On a donc réutilisé les deux T que l’on avait fabriqué pour soulever la couronne de la yourte en place. (Certains laissent ces poutres en place dans la yourte) Sur la barre horizontale du T on a fixé des morceaux de bois laissant juste un espace pour y glisser la faîtière. On a fixe le tout sur l’ossature de la cabane et glisser la faîtière sur le T entre les morceaux de bois. La même chose de l’autre cote. On avait ainsi largement le temps de la visser à l’ossature sans prendre le risque qu’elle assomme voir tue l’un d’entre nous.
J’avoue qu’on a tout fait debout sur une échelle, un échafaudage n’aurait été pas du luxe. (Merci Hélène pour ce prêt prolongé)

Les chevrons sont des 15/5 placés tous les 60 cm. Comme c’est une toiture avec un angle de 45%, on utilise le théorème de Pythagore pour calculer les angles de découpes.
Le haut des chevrons est couper à 45% et pour le bas on a prédécoupé une assise ( Bird mouth en anglais), en coupant un tiers seulement de l’épaisseur du bois.




Cette cabane a pour objet de nous servir d’atelier, entrepôt, débarras. Il y pas assez de place dans la yourte. Et puis aussi on y a mis nos toilettes sèches et notre salle de bain. On a pris pendant tout l’été nos douches dehors et c’était un régal mais dès novembre l’envie nous est passée avec les premières froidures. On est passe au gant de toilettes, moins marrant mais efficace. On a aussi planifié une mezzanine, qui pourra nous servir de chambre pour les volontaires qui viennent nous donner un coup de main et nos potes qui viennent plus nous voir.

C’est vrai qu’on dirait une mini maison et certains de nos voisins on cru que c’était notre maison. Elle est chouette cette cabane mais comme lieu de vie on n’échangerait pas notre yourte. Même si une tempête de 130 km heure vient faire onduler le toit comme ce soir.






No comments: