La rèvolution domestique

Le but de ce blog est d'inspirer. Parce qu'inspirer et faire rêver est un pas vers l'avant pour ouvrir les consciences. Il est difficile de parler de mode de vie durable, d'écologie, de respect envers la nature sans être cataloguer comme marginal, hippie ou autres termes dépréciatifs.
Pourtant je veux vivre en respectant la nature qui m'entoure et dont je proviens. Et ne pas vivre en marge de cette société de consommation, mais devenir acteur de la réalité qui m'habite.
Chaque individu a le pouvoir de changer sa réalité, de changer le monde destructeur dans lequel on se laisse submerger. Destructeur de la nature mais aussi de l'individu qui souffre de plus en plus, qui ne croit plus en un monde cohérent, qui ne rêve plus.
Ce blog parle de notre choix de vie,
un exemple mais pas un modèle de vie durable, de nos actes quotidiens, de nos activités domestiques. Parce que ce sont ces actes qui façonnent le monde dans lequel on vit. C'est en reprenant possession de ce que l'on mange, de nos réels besoins, de la nature qui nous environne, que l'on se libérera de ce mode de vie néo-liberale, capitaliste, materialiste, individualiste, -iste...
C'est pourquoi la révolution commence chez soi.


Wednesday 15 April 2009

Certains l'aiment chaux




On a utilisé des tasseaux cloués pour former un mur latté. L'espace entre les lattes est de l'épaisseur d'un doigt. Les lattes ne doivent pas être très épaisses. On décale les joints qui eux aussi constitue une prise pour la chaux. On laisse aussi un espace entre les extrémités des lattes qui vont gonfler de par l'eau contenu dans l'enduit. Les clous sont en zinc ou en inox pour ne pas rouiller.


On forme des petites boules que l'on vient écraser de bas en haut. L'intérêt est de faire passer l'enduit à travers l'espace entre les lattes pour que le boudin formé à l'arrière du mur constitue une accroche pour l'enduit. Au départ on était parti sur une seule couche mais le côté perfectionniste prenant le dessus on va en faire une autre. On a gaspillé beaucoup de pigment pour rien. La première couche des autres murs on était réalisé sans pigment.

Pour le premier mur on a réussi à obtenir un mélange ni trop sec et ni trop humide. Mais le lendemain notre mélange était trop sec, notre enduit était donc plus épais et notre mur s'est finalement écroulé. La couche ne doit pas dépasser un 12 mm.



On a réalisé par la suite une deuxième couche plus fine avec une proportion chaux/sable 2 pour 1. De couleur bleu pour un mur et curcuma de l'autre. L'un posé avec la truelle sans lisser et en accentuant les marques, l'autre lisse.



On a réservé une tranche du mur, qui délimite la salle de bain à la pièce principale, à un mur en bouteilles. Ça laisse passer la lumière dans une pièce qui est un peu sombre tout y colorant l'atmosphère. Les bouteilles sont pour la plupart recyclées ( les bouteilles de bière blanche 1661 sont d'un superbe bleu foncées).

Pour réaliser un mur en bouteilles verticales, il faut faire un cadre en bois de la taille du mur, planter des clous croisés dans le bois à l'intérieur du cadre pour renforcer l'attache. Des cales provisoires sont vissés en dessous pour hisser le mur. On verse du sable dans le fond pour centrer les bouteilles. Une fois leur place choisie, les bouteilles sont légèrement enfoncés dans le sable, attention à bien boucher avec du sable le goulot, sinon le mortier de chaux s'introduira dans la bouteille. Et on les met plus ou moins à niveau sachant qu'il y a différentes tailles de bouteille.

La première fois on a coulé un mortier de chaux mais çà n'a pas pris, trop épais, trop liquide. La deuxième fois on y a incorporé une part de ciment pour faciliter la prise.
Il s'agit de la première couche dont le rôle est de maintenir les bouteilles à leur place. Une fois sec, le mur est levé à l'aide de deux cales et mis en place puis on applique une deuxième couche d'enduit qui va recouvrir plus le côté des bouteilles.


No comments: