La rèvolution domestique

Le but de ce blog est d'inspirer. Parce qu'inspirer et faire rêver est un pas vers l'avant pour ouvrir les consciences. Il est difficile de parler de mode de vie durable, d'écologie, de respect envers la nature sans être cataloguer comme marginal, hippie ou autres termes dépréciatifs.
Pourtant je veux vivre en respectant la nature qui m'entoure et dont je proviens. Et ne pas vivre en marge de cette société de consommation, mais devenir acteur de la réalité qui m'habite.
Chaque individu a le pouvoir de changer sa réalité, de changer le monde destructeur dans lequel on se laisse submerger. Destructeur de la nature mais aussi de l'individu qui souffre de plus en plus, qui ne croit plus en un monde cohérent, qui ne rêve plus.
Ce blog parle de notre choix de vie,
un exemple mais pas un modèle de vie durable, de nos actes quotidiens, de nos activités domestiques. Parce que ce sont ces actes qui façonnent le monde dans lequel on vit. C'est en reprenant possession de ce que l'on mange, de nos réels besoins, de la nature qui nous environne, que l'on se libérera de ce mode de vie néo-liberale, capitaliste, materialiste, individualiste, -iste...
C'est pourquoi la révolution commence chez soi.


Monday 18 May 2009

Une serre pas cher


C'est le premier truc qu'on a fait sur le terrain, on avait pas encore signé la vente mais la période des semis ayant bien commencée...

Deux tranchées de 20cm de profondeur doivent être creusées, espacées de 2 mètres 20, largeur de la serre. On enfile les fers à béton dans du vieux tuyau pour protéger la bâche. Puis ils sont enfoncés de 30 cm dans le sol des tranchées tous les 2 mètres. Un fer a béton central unit les arches ainsi obtenues. On attache les arches entres elles à différentes hauteurs avec de la corde pour qu'elles ne se décalent pas quand il y a beaucoup de vent.
On enroule un vieux t-shirt aux extrémités de la barre centrale pour protéger la bâche.
Pour tendre la bâche le plus possible il faut être deux, l'un tire l'autre remplit la tranchée en faisant bien attention à placer la bâche le plus droit possible. Çà aide de dessiner un repère droit sur la bâche auparavant.





Budget: fers à béton 40 euros + bâche récupérée chez un maraîcher 5 euros.

No comments: